dimanche 22 juin 2008

We need oil, just drill !

C'est ce que m'a dit un américain pure souche de 70 ans environ, mais j'y reviendrai plus tard.

Départ ce matin de Kansas City, il était temps qu'on s'en aille, le Days Inn nous avait bien déçu. Une première chambre dégueu que nous n'avons pas accepté, une deuxième chambre so-so, et ce matin, un petit-déj qu'on pourrait qualifier de "léger"... Départ vers Wichita donc, en nous trompant de route, Kansas City ne nous a pas réussi de ce point de vue-là, nous n'avons pas arrêté de nous planter, jusqu'à croire que nous étions dans un certain Days Inn de la ville, alors qu'en fait nous en occupions un autre... Bref, cela nous permet de repartir sur la Interstate 70 vers l'ouest, et d'improviser une étape pendant la matinée : Topeka, qui ne nous fait pas faire un grand détour.

A Topeka, nous tombons sur un marché. Enorme surprise de trouver un marché comme par chez nous en plein milieu du Kansas. Population locale pas trop accueillante pour les photographes que nous sommes, j'entends un "no picture or I'll break the camera" sortir de la bouche d'une vieille femme, alors que j'essayais de prendre un étalage avec des gens devant. Bref, on remballe, on tourne un peu dans la ville et le constat tombe : Topeka, c'est comme Springfield dans l'Illinois, des bâtiments mégalos, pas de centre et personne nulle part... Ca a l'air d'être un standard des villes de taille moyenne.

Nous repartons par la Interstate 35, vraiment vers Wichita cette fois. Sur l'autoroute, Rémi se régale des exploitations agricoles que l'on aperçoit. Un petit air de verts pâturages comme dans les westerns, d'énormes espaces, quelques vaches qui, dans cette immensité, ne doivent manquer de rien... C'est assez vert comme paysage et il doit pleuvoir pas mal par ici. Quelques miles avant l'arrivée, nous croisons El Dorado, est-ce la ville du western d'Howard Hawks ? Nous apercevons aussi des extracteurs de pétrole, est-ce du pétrole ou de l'eau qu'ils remontent ?

Wichita est surtout une banlieue... avec un gros centre commercial Wal Mart et tout le reste, mais aussi des usines aéronautiques, comme dans le reste du Kansas, Beechcraft, Boeing, Cessna, Stearman, etc. Eh oui! c'est à Wichita que sont sortis d'usine une grande proportion des bombardiers de la 2nde guerre mondiale, et une bonne proportion de la production aéronautique mondiale depuis 1921... enfin, c'est ce qu'annonce fièrement le Kansas Aviation Museum que nous avons rejoint après avoir mangé une pizza chez Pizza Hut et avoir erré un peu dans une banlieu résidentielle incroyable... à l'américaine et même plus que ça.

Dans le musée, nous savions qu'il y avait un B29, un B52 et un Beech Starship... nous ne savions pas qu'il y aurait un vieux bonhomme absolument passionné par la restauration de son B29 "doc". Il nous en apprend un peu sur l'historique de la récupération et de la restauration qui dure depuis 2000. Mais il nous en apprend surtout sur ce que l'Amérique profonde pense. Il dit d'emblée qu'il adhère à la NRA (National Riffle Association), se justifie avec le slogan "ce ne sont pas les guns qui tuent des gens, mais les gens qui tuent d'autres gens". Pas faux en vérité, mais pas vraiment réaliste, en tout cas plus maintenant, ce qu'il dit d'ailleurs : "De mon temps, tout le monde avait un gun et personne ne tirait sur personne". Il embraye sur les "ecologist wackos" qui voulurent préserver les animaux qui avait élu domicile dans son avion avant qu'il ne soit récupéré en plein milieu du désert. Et puis, comment faire voler cet avion qu'il restaure depuis si longtemps avec de l'essence à 4$ le gallon ? C'est là qu'il lance, "We need oil, just drill". Voilà, le message de l'Amérique au reste du monde, trouvez-leur du pétrole et tout ira mieux... Le choc des cultures en quelque sorte. Mais malgré tout ça, cet homme était absolument extraordinaire, avec une passion généreuse qu'il aime faire partager... je l'ai aimé. Sa conclusion me plaît : "Le problème dans ce pays, c'est que le monde entier connaît l'Amérique et que personne en Amérique ne connaît le reste du monde".

Au fait, ce soir nous dormons dans un Motel6, propre mais chambre petite et pas de petit déj. Wendy's fait des milkshake corrects, nous nous contenterons de ça pour dîner. L'appétit nous fait défaut maintenant...

2 commentaires:

Lilyroseyy a dit…

J'apprécie vraiment la lecture de vos aventures. J'espère que l'appétit vous est revenu.

Jack a dit…

Laurent as tu pensé a avoir un blog a toi ? :)
Manquer d'appétit au pays de la mal bouffe, mouarf :)

Et cette tente, elle rouste ou pas ? :D