mercredi 25 juin 2008

Island in the sky

Quel joli titre... et c'est aussi le nom d'une des trois sections de Canyon Lands N.P. (National Park).

La journée commence par une errance destructrice pour le moral pour trouver l'entrée... En fait, c'était simple, il suffisait de s'entêter vers le nord à la sortie de Moab, 9 miles, tout de même. Nous achetons le pass qui permet d'entrer autant de fois qu'on veut pour une année dans tous les parcs nationaux à la charmante ranger qui tient le checkpoint. Au Visitor Center, nous achetons de l'eau, une carte et une autre ranger nous indique certains circuits que nous pourrions faire. De l'eau, c'est important vu la chaleur, 1 gallon (3.78L) par personne et par jour... malheureusement pas de nourriture à vendre : nous passerons la journée avec un reste de paquet d'Oreo, des biscuits bien américains et un peu écoeurants tellement ils sont sucrés.

La première rando, légère de 2 heures tout compris, nous met notre première claque, et oui, pour répondre à Cédric, l'Amérique, c'est vachement profond... nous dominons à plus de 2000 mètres, un spectacle ahurissant de canyons, de mesas (les plateaux qui se terminent en à-pic sur leur extrémité), de butte (les formes issus des mesas mais plus érodées et détachées du reste du plateau, un peu comme une boîte à chaussure posée sur le sol), et de needle (les aiguilles, issues des butte mais encore plus érodées et il ne reste qu'une aiguille plantée dans le sol)... Profonde l'amérique ? C'est clair! Et majestueuse aussi. Je vous passe le commentaire facile sur le sentiment d'être un petit homme devant ce spectacle... même si on ne peut s'empêcher de le penser sincérement dans pareille situation.

La deuxième rando nous fait cheminer le long d'une corniche sur quelques centaines de mètre. Un faux pas et hop, le plus beau et aussi le dernier plongeon de sa vie sur quelques centaines de mètres. Nous nous tenons un peu éloignés ;). La vue, là aussi, est... je ne sais pas, trouvez vous même.

La journée dans Island In The Sky se termine, après avis auprès d'un ranger, par une redescente en 4x4 vers Moab, mais par la piste. 3 heures tout de même sur une piste défoncée, me passeront l'envie, si elle a jamais existée, de faire du 4x4. Quel tape-cul ! Et puis, on avance difficilement à plus de 10km/h... Heureusement, le début est extraordinaire. Une descente directement dans le canyon... où l'on prend conscience de la profondeur de cette Amérique que nous visitons ;), hein Cédric ? De petits lacets, avec comme accotement du rien... mais vous verrez les photos. Flippant ? Oui ! Sur la fin de la piste, nous passons à côté d'une exploitation de potasse avec des bassins d'un bleu, très certainement profond lui aussi (ça y est, je crois que tout le monde a compris), enfin type piscine en quelque sorte, où se dissipe l'eau et où des locaux récupère les cristaux.

Mais nous ne pouvions pas en rester là, c'était trop peu pour nous et il n'était que 18 heures. Un détour à Moab pour remettre de l'essence et c'est reparti vers Arches, le parc nationnal d'à côté, célèbres pour ses arches justement, taillées dans la roche par l'eau dans des temps passés. Romain s'occupe des tractations avec un ranger en train de descendre les couleurs de son pays, dans le but de récupérer un plan. Le visitor center est fermé après 18h30. Oui, nous sommes bien préparés ! Nous faisons route directement vers la "delicate arch", mais le temps d'y monter nous rebute, nous nous contenterons de la vue depuis le "upper view point", rapide d'accès, surtout avec Romain qui fait des bulles à l'horizon et qui a décidé que ça ne traînerait pas ;). Décevant à cette heure-là de la journée, la vue sur l'arche est à contre-jour. Nous aurions dû faire le bout de chemin un peu plus long et monter à l'arche elle-même, tant pis. Nous sommes ensuite allés vers la "landscape arch", bien plus "délicate" à mon sens et, en tout cas, élancée que l'autre. Mais le soleil était passé derrière la montagne, et l'arche était à l'ombre, nous avons néanmoins continué sur la piste pour arriver sur un promontoire sympa, avant de redescendre, crevés, et sortir du parc vers 21h30 soit 3 heures tout de même après y être entrés. Vers 22h, nous étions devant Denny's et c'est là que Rémi qui dira cette phrase célébre : "il me faut un beurger", un burger, quoi. Evidemment, il y aura aussi le milkshake fraise ou banane pour terminer de nous remplir le ventre...

Ce matin nous quittons le Days Inn de Moab où nous avons passé deux nuits pas mal du tout et nous partons vers une autre section de Canyon Lands...

Aucun commentaire: