jeudi 26 juin 2008

The Needles & Monument Valley

Aujourd'hui, visite d'une autre partie de Canyonlands NP : The Needles, avant de poursuivre plus au sud pour la visite de Monument Valley.

La journée commence avec une bonne surprise. Lorsque nous avons annoncé hier matin au motel que nous resterions une nuit de plus, la manipulation informatique n'a pas bien été effectuée et le paiement de cette deuxième nuit était impossible ce matin, nous avons donc économisé 100$ ce qui est plutôt sympa.

Direction donc The Needles au sud de Moab. Cette partie du parc doit sont nom à une barrière d'aiguilles (voire les explications de Laurent dans son post d'hier), certes remarquable mais qui ne représente qu'une petite partie du site. Celui-ci est beaucoup moins spectaculaire que Island in the Sky mais présente un paysage minéral mélangeant roches à dominante rouge, arbres morts argentés, arbustes et résineux d'un vert profond, tout ceci sur un terrain accidenté qui promet de superbes randonnées.
Malheureusement nous n'avons pas le temps (ou peut-être pas le courage, ou peut-être qu'il fait trop chaud), nous nous contenterons donc d'une petite promenade d'une heure avant de pic-niquer près du visitor center.

Nous prenons ensuite la route de Monument Valley et nous arrêtons à Mexican Hat, un village au bord de la route 163 : 3 motels, une station service et quelques mobiles homes. Heureusement pour nous il reste de la place dans un motel récent et de bonne qualité. Après le check-in, la vérification de la propreté de la chambre et de la connexion internet, nous prenons la route de Monument Valley en fin d'après midi pour avoir la meilleur lumière.

Monument Valley est LE parc de référence des amateurs de western (et des piliers de cafet à Seclin) avec ses buttes de roche rouge disséminées dans la plaine. C'est un parc habité et géré par les indiens Navajos qui contrôlent strictement l'accès et les déplacements dans le parc et y vendent leur artisanat local. Le seul moyen d'y circuler est d'emprunter l'unique route de terre qui serpente au milieu des buttes pour un circuit d'1h30 (Nous apprécions de plus en plus le 4x4). Malgré la petite couche de nuage qui couvrait le site à notre arrivée, le soleil couchant finit par percer et fait flamboyer les buttes qui ne demandent plus qu'à se faire photographier.

Nous quittons le parc après avoir effectué le tour en prévoyant de revenir demain matin au levé du soleil pour prendre la fameuse photo de la cafet. Il nous faut alors trouver un endroit ou nous restaurer sachant qu'il n'y a rien à des dizaines miles à la ronde. Nous nous retrouvons donc au seul restau de Mexican Hat, un steak house en terrasse avec groupe de country/blues en prime : ambiance assurée.

Demain, retour vers le nord pour la visite de Capitol Reef NP.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Superbes photos ... c'est comme dans les livres.