mardi 24 juin 2008

Courses de côte

Départ à 9h00 des plateaux de Colorado Springs à 1800 mètres d'altitude, Laurent prend le volant en direction de Pikes Peak.

Ce sommet est notamment connu pour sa fameuse course de côte immortalisée dans le court-métrage "Climb Dance". Quelques miles plus tard, nous arrivons au péage de la Pikes Peak Highway, une route de bitume et de terre de 19 miles qui nous mènera au sommet à plus de 4300 mètres. La montée se fait à bonne allure après avoir poussé quelques véhicules sur les bas côté. La montée est raide, longue de ses 150 virages, les embrayages des automatiques américaines souffrent autour de nous, notre 4x4 quant à lui, tient bien la route au grand désarrois de Laurent qui aurait aimé drifter au bord des ravins sans glissières. Le sommet nous offre une vue sur Colorado Springs ainsi que sur des sommets enneigés.
Une heure plus tard, nous entamons la descente par la même route. Quelques véhicules s'écartent de notre chemin, à mi-parcours nous arrivons à un checkpoint où un gardien de l'ordre contrôle la température de nos freins ... Laurent est recalé, il dépasse la limite des 150°C de 30°C, le Ranger nous prie de nous arrêter quelques minutes pour les faire refroidir. Nous en profitons pour entâmer une discution avec ce dernier, il nous confie avoir monter avec Ari Vatanen à l'occasion d'une des Pikes Peak Hill Climb.

12h30, il est temps de reprendre notre chemin, nous avons réservé (exceptionnellement ...) un Days'inn à 650 kilomètres de là.
La route grimpe encore nous amenant à plus de 3000 mètres sur les hauts plateaux du Colorado: de vastes prairies verdoyantes encadrées de montagnes aux sommets blancs atteignants 4000 mètres nous y attendent. Les habitations sont rares, les chevaux et les animaux sauvages occupent l'immense espace encore vierge. Nous nous dirigeons vers Leadville, une petite ville perdue où nous consommerons un mauvais plat de pâtes.

La descente s'entame pour entrer dans l'Utah via l'Interstate 70. Le paysage change encore: la température augmente, les montagnes disparaissent pour laisser place aux canyons rougeoyant , tandis que la végétation disparaît. L'autoroute traverse un décor presque lunaire.

Nous sortons de l'Interstate, entrant dans les canyons pour atteindre notre destination vers 20h30. Moab est une petite ville mormone entre les parcs de Arches NP et Canyonlands NP.

Après près de 1000 miles sur 2 jours, le dîner se fait chez Denny's, se terminant par un très bon milk-shake fraise ...

3 commentaires:

mendel a dit…

Juste pour rire...
Je l'avais promis je l'ai fait, voici le sms que je leur ai envoyé (j'espere qu'ils l'auront reçu):

----------------------------------
Cher ami,

J'espère que l'achat au USA de votre machine à laver de marque LADEN va pouvoir ce faire pour notre ami commun Benoit.
Car comme on dit ici, il aime bien les Laden ben.
Comme je sais que vous appréciez la cuisine mexicaine, sur votre route vous trouverez plusieurs de ces restaurant.
A vous d'en essayer au moins un, le choix importe peu car comme dises les américains "All Tex are the same tex".
N'oubliez pas non plus de m'acheter le dernier album d'anthrax, cela me ferai très plaisir.

Sur ces bons mots, je vous souhaite une bonne fin de séjour sur le territoire américain.
-----------------------------------



Mes amitiés au FBI :-)

Oui je sais je suis un gros naze...

Unknown a dit…

eh les gars !!!
bravo pour votre trip !
ca donne envie !

pas trop de burn en mustang hein !!
et abusez pas des all u can eat ^^

have fun guys !

guigui g40

Unknown a dit…

Bienvenue a Moab, capital du VTT et de l'uranium ;-) et porte d'entrée des grands parcs.
j'espère qu'il vous reste des freins car il vous en faudra encore un peu... profitez bien de la bouffe Mex a Moab, il y en a de bon. et profitez-en pour faire un petit raft sur la Colorado River quand même.
bonnes tofs.