Nous entrons par l'Est, la route est sinueuse et la dénivellation importante. A la différence de nos précédents parcs, celui-ci se situe en montagne, les pins laissant apparaître de petites prairies, avec parfois un paisible lac, derrière lesquels des sommets encore blancs se dessinent. Nous sommes déjà à plus de 3000m d'altitude et la température est bien plus fraîche que dans la Death Valley, les ventilateurs de notre voiture ne nous manqueront pas aujourd'hui ...
Le parc n'est qu'à quelques kilomètres de la petite ville de Lee Vening, mais nous nous rendons vite compte qu'il nous faudra 1h30 pour nous rendre à bon port. Il nous faut traverser tout le parc d'Est en Ouest avant de pouvoir atteindre la Yosemite Valley, là où se concentre l'essentiel des parcours qui nous seront accessibles en une journée.
Le parc est particulièrement sauvage, la vitesse est limitée pour éviter de tuer un ours qui se hasarderait à traverser au milieu des 4x4 et des énormes camping-cars américains. La route ne nous paraît pas longue, la vue est magnifique, le lieu est beaucoup plus accueillant que le désert de la veille.
Avant d'arriver au Yosemite Village, notre premier arrêt se fera devant la falaise d'El Capitan, la plus haute falaise du monde (du monde du Yosemite rajouterait Laurent). Nous passons par le super-marché du Yosemite Village pour prendre un sandwich que nous mangerons au milieu des énormes écureuils, avant de nous rendre par la navette sur notre première randonnée qui nous a été conseillée par une ranger.
Nous effectuerons les 11km et 600m de dénivelé du parcours en 4h30, la montée étant plutôt pénible dans les "escaliers" escarpés au pied de la première chute. Les paysages méritent les efforts effectués et les touristes seront bien moins nombreux en haut de la seconde chute d'où nous assisterons à une opération d'un hélicoptère des secours sur la première chute. La descente est très rapide, sur la fin, l'allée en béton permettant même de courir pour relâcher les cuisses ...
Une dernière pause sur un rocher et nous apercevons un serpent, un "tsssss" pour Laurent qui fera un bon avant de reprendre ses esprits et de se précipiter sur son téléobjectif. L'animal n'ayant pas particulièrement le sens de la caméra, nous n'aurons aucune photo de l'impressionnante bête... un Sierra Mountain Kingsnake.
La marche ayant largement entamé les forces des participants, nous décidons de repartir, après une légère collation, pour le sud du parc et ses Séquoias géants. La nuit tombant assez tôt dans le coin, nous n'y resterons pas longtemps et rejoindrons le prochain Days'inn disponible pour y passer la nuit avant de partir pour le Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire