Pour commencer, suivant les conseils d'une autochtone rencontrée la veille sur la plage de Monterey, nous nous arrêtons à Santa Cruz, autre ville californienne au bord du pacifique. Nous débarquons sur une plage un peu à l'écart des plages principales en contre bas des maisons avec vue sur la mer. Il est encore tôt et seul les surfeurs sont déjà à l'eau. La plage est magnifique et l'océan très calme, seul la pente abrupte avec laquelle la plage plonge dans la mer permet de créer quelques vagues bien formées. Nous passerons deux heures à shooter les surfeurs et les pélicans qui passent. Petit à petit, les locaux arrivent et installent leur campement pour la journée : tentes, barbecue, etc.., il est temps pour nous d'aller voir plus loin.
Nous tentons désespérément de trouver une rue qui suive l'océan, mais une grande partie du litoral est accaparée par des propriétés privées qui défendent avec hargne leur position et leur vue en empêchant le publique d'approcher trop près a l'aide de panneaux "no parking" et "not a through street". Nous devons donc repasser par la ville pour retrouver la mer un peu plus loin. Quelques demi-tour et contournement plus tard, nous nous retrouvons sur la jetée (au sens américain du mot Pier) depuis laquelle nous pouvons observer des lions de mer et des phoques prendre le soleil sur un ponton. Nous y trouverons également notre repas de midi.
Nous reprenons ensuite notre route vers San Francisco sur la mythique Highway 1 qui longe l'océan. Nous nous arrêtons pour shooter des dizaines de kite surfer regroupés sur une plage ou le vent frais du pacifique souffle violemment. Nous arrivons au motel ou nous allons passer les trois dernières nuit du voyage et décidons de pousser jusqu'à la silicon valley que nous ne verrons pas car nous nous sommes arrêté à l'université de Stanford en chemin. Nous faisons rapidement le tour des bâtiments principaux du campus et cela suffit à nous donner une idée des moyens énorme dont ils disposent et de l'ambiance qu'il doit y régner, c'est assez impressionnant. Sur le chemin du retour nous passons par Palo Alto ou nous croisons pour la première fois aux US un quartier vivant "à l'européenne" : avec des magasins, des cafés et des restaurants. Un passage par l'Apple Store convainc presque Laurent d'acheter un MacBook et nous finissons la soirée avec une part de pizza "presque comme en Italie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire