dimanche 6 juillet 2008

Le Pacifique, at least

Ca y est, notre dernière étape sérieuse nous ammène sur la côte ouest, à Salinas, en étant partis d'Oakhurst, au sud du Yosemite. Marrant de voir la mer après plus de 7000km vers l'ouest...

Un Quality Inn nous servira de refuge cette nuit du 4 juillet, fête nationale ici. Nous avions peur de ne pas trouver de motel à l'arrivée sur la côte, pour cause de long week-end, mais en fait, en se positionnant à Salinas (20miles de la mer) et en prenant la chambre en début d'après-midi, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver, le motel6 était plein mais pas notre deuxième choix... c'est ça les Etats-Unis, on peut toujours trouver une chambre ou une place de parking. Le voyage itinérant et sans préparation, rendu facile en quelque sorte.

Pour le "repas" du midi, la découverte d'une nouvelle sorte de fast-food nous sustente. Il s'agit du In-n-Out. Un menu simplifié à l'extrême, 3 choix possibles "hamburger, cheeseburger, double-double". C'est le double-double que nous choisissons, of course. Double meat, double cheese. Tout est fait sur place, la viande n'est jamais congelée, tous les produits sont frais, les frites y compris, on voit même de vraies patates dans les cuisines. Eh bien, croyez-le ou non, ça peut être bon un burger de fast-food :).

Dans l'après-midi, nous visitons d'abord Carmel-by-the-Sea, ville dont Clint Eastwood fut maire, petit village, en fait, au bord de l'eau, typiquement californien paraît-il. On remarque surtout que c'est charmant, propret et sûrement pas donné de possèder une des petites villas charmantes du bord de mer. Le Pacifique est bien là, un peu sauvage avec ses rouleaux impressionnants pour celui, qui, comme moi, est habitué à la Méditerranée. L'eau vert-émeraude, selon l'appréciation précise de Rémi, est assez magnifique.

Nous évitons ensuite consciencieusement de prendre la route privée intitulée "17-miles road" le long de la mer, elle est payante, 10$ tout de même mais surtout par principe, pour rejoindre Monterey. Monterey, station balnéaire californienne un peu moins hup-hup que Carmel, mais néanmoins mignonne et bien dans le style californien, elle aussi. Un ancien port, plein de gens et le feu d'artifice du soir qui se prépare. Nous nous balladons longuement dans le port et sur la plage aussi. Cela nous permet de voir des pélicans et des phoques... inhabituel! La population est "chicanos" dans l'ensemble, c'est pas tout à fait le même standing que Carmel, mais ça a son charme aussi, ambiance bon-enfant garantie.

Le feu d'artifice n'a rien de glorieux. On attendait à mieux de ce peuple pour leur fête nationale. Nous en avons tous vu de plus rythmés et plus spéctaculaires en France et pas seulement un 14 juillet. Pour une fois que les américains n'ont pas fait un truc "supersize"... Retour au motel après un "clam chowder bread bowl" acheté sur le wharf de Monterey. Traduire, un chaudron de palourdes dans du pain en bol, oui oui, sur la jetée de Monterey. En fait, c'est une boule de pain, vidée par le haut de sa mie, qui devient donc un bol, dans lequel ils versent une sorte de soupe épaisse à la palourde : inimitable. J'entame ma nuit dans la voiture qui nous ramène à Salinas, je m'arrêterai donc là...

Aucun commentaire: