mardi 8 juillet 2008

This is the end...

Oui, enfin pas encore tout à fait, il me reste une journée à raconter.

Le réveil sonne à 8h00, alors qu'il sonnait à 6h00 dans les parcs... mais plus personne ne jaillit hors du lit pour la douche. Démotivation ? Peut-être un peu, mais surtout la fatigue, fatigue de chaque jour réactiver la même curiosité que la veille. Bref, petit-déj. de Days Inn où Romain ne se lasse pas de faire marcher le gaufrier automatique maintenant maîtrisé sur le bout des doigts, puis en route vers San Francisco avec quand même quelques trucs à faire, fatigués mais pas complètement démotivés !

On démarre la journée en se garant à côté de Market St, dans le quartier d'affaire. San Francisco est une ville avec des gens dedans, et pas seulement des touristes. Ca change de Kansas City! et où, d'ailleurs, il n'y avait pas de touristes non plus. Dans cette douce animation, nous tentons de faire un tour en "cable car" : l'attraction à faire lorsqu'on visite SF... oui, enfin, à faire quand on a du temps à perdre, déjà 2h de queue au début de la ligne! Nous tentons d'être malins, ce qui n'est pas gagné, en cherchant à prendre l'engin à un autre arrêt mais sur la même ligne... il y a beaucoup moins de queue mais les cable cars ne s'arrêtent pas, déjà complets. Pas de cable car pour nous, donc...

Direction China Town, où nous passons sans nous arrêter. Des touristes, et des magasins pour touristes...

Décision prise de redescendre vers le port pour manger. En chemin, nous croisons la Lombard St et cela nous permet d'apercevoir le tronçon en zigzag sans avoir le nez dessus, téléobjectif obligatoire. Le In-N-Out du Pier 39 nous accueille pour manger. Nous enchaînons ensuite sur une promenade en bateau dans la baie, un vrai truc de touristes. Cela permet d'approcher Alcatraz même si nous n'y rentrerons pas et d'avoir une vue sur le Golden Gate par le dessous, difficile d'avoir la même en voiture ou à pied... On enchaîne par une glace de chez Ben&Jerries, depuis le temps qu'on en parlait, voilà, on rentrera en sachant ce que c'est, en particulier le Chocolate Therapy... Il nous faut ensuite rejoindre la voiture avant de monter à la Coit Tower, euh, oui, c'est ça la "Coit Tower" ça ne s'invente pas, du nom de la dame qui a sponsorisé sa construction en honneur des pompiers de la ville, sur Telegraph Hill. Nous espérons beaucoup de la vue une fois en haut, malheureusement, c'est toujours aussi foggy et en plus ils ont posé des vitres qui font encore perdre en qualité d'image, avec des reflets, des traces, l'horreur pour un photographe en quelque sorte. 4.50$ pour ça... On monte ensuite en haut des Twin Peaks, la vue est égale, dans la brume, mais néanmoins assez sympa, San Francisco s'étend là, devant nous. Ca y est. Pour le coup c'est fini, un petit coup de blues accompagne la re-descente.

Nous rentrons au motel pour préparer les bagages, ranger, vider la voiture. Nous retournons ensuite à Palo Alto, histoire de ne pas finir sur une soirée dans la chambre. A Palo Alto, au moins il y a de la vie. La SDF à qui nous tendons nos "coins" nous dit nous envier de retourner en France, elle restera, comme elle dit, "stuck here"...

dimanche 6 juillet 2008

On the road to San Francisco

Nous sommes en avance. Nous avions peur de ne pas arriver à temps pour visiter San Francisco correctement et finalement nous aurons deux jours plein. En attendant, nous prenons notre temps pour parcourir les 100 miles qui nous séparent de SF.

Pour commencer, suivant les conseils d'une autochtone rencontrée la veille sur la plage de Monterey, nous nous arrêtons à Santa Cruz, autre ville californienne au bord du pacifique. Nous débarquons sur une plage un peu à l'écart des plages principales en contre bas des maisons avec vue sur la mer. Il est encore tôt et seul les surfeurs sont déjà à l'eau. La plage est magnifique et l'océan très calme, seul la pente abrupte avec laquelle la plage plonge dans la mer permet de créer quelques vagues bien formées. Nous passerons deux heures à shooter les surfeurs et les pélicans qui passent. Petit à petit, les locaux arrivent et installent leur campement pour la journée : tentes, barbecue, etc.., il est temps pour nous d'aller voir plus loin.

Nous tentons désespérément de trouver une rue qui suive l'océan, mais une grande partie du litoral est accaparée par des propriétés privées qui défendent avec hargne leur position et leur vue en empêchant le publique d'approcher trop près a l'aide de panneaux "no parking" et "not a  through street". Nous devons donc repasser par la ville pour retrouver la mer un peu plus loin. Quelques demi-tour et contournement plus tard, nous nous retrouvons sur la jetée (au sens américain du mot Pier) depuis laquelle nous pouvons observer des lions de mer et des phoques prendre le soleil sur un ponton. Nous y trouverons également notre repas de midi.

Nous reprenons ensuite notre route vers San Francisco sur la mythique Highway 1 qui longe l'océan. Nous nous arrêtons pour shooter des dizaines de kite surfer regroupés sur une plage ou le vent frais du pacifique souffle violemment.  Nous arrivons au motel ou nous allons passer les trois dernières nuit du voyage et décidons de pousser jusqu'à la silicon valley que nous ne verrons pas car nous nous sommes arrêté à l'université de Stanford en chemin.  Nous faisons rapidement le tour des bâtiments principaux du campus et cela suffit à nous donner une idée des moyens énorme dont ils disposent et de l'ambiance qu'il doit y régner, c'est assez impressionnant. Sur le chemin du retour nous passons par Palo Alto ou nous croisons pour la première fois aux US un quartier vivant "à l'européenne" : avec des magasins, des cafés et des restaurants. Un passage par l'Apple Store convainc presque Laurent d'acheter un MacBook et nous finissons la soirée avec une part de pizza "presque comme en Italie".

Le Pacifique, at least

Ca y est, notre dernière étape sérieuse nous ammène sur la côte ouest, à Salinas, en étant partis d'Oakhurst, au sud du Yosemite. Marrant de voir la mer après plus de 7000km vers l'ouest...

Un Quality Inn nous servira de refuge cette nuit du 4 juillet, fête nationale ici. Nous avions peur de ne pas trouver de motel à l'arrivée sur la côte, pour cause de long week-end, mais en fait, en se positionnant à Salinas (20miles de la mer) et en prenant la chambre en début d'après-midi, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver, le motel6 était plein mais pas notre deuxième choix... c'est ça les Etats-Unis, on peut toujours trouver une chambre ou une place de parking. Le voyage itinérant et sans préparation, rendu facile en quelque sorte.

Pour le "repas" du midi, la découverte d'une nouvelle sorte de fast-food nous sustente. Il s'agit du In-n-Out. Un menu simplifié à l'extrême, 3 choix possibles "hamburger, cheeseburger, double-double". C'est le double-double que nous choisissons, of course. Double meat, double cheese. Tout est fait sur place, la viande n'est jamais congelée, tous les produits sont frais, les frites y compris, on voit même de vraies patates dans les cuisines. Eh bien, croyez-le ou non, ça peut être bon un burger de fast-food :).

Dans l'après-midi, nous visitons d'abord Carmel-by-the-Sea, ville dont Clint Eastwood fut maire, petit village, en fait, au bord de l'eau, typiquement californien paraît-il. On remarque surtout que c'est charmant, propret et sûrement pas donné de possèder une des petites villas charmantes du bord de mer. Le Pacifique est bien là, un peu sauvage avec ses rouleaux impressionnants pour celui, qui, comme moi, est habitué à la Méditerranée. L'eau vert-émeraude, selon l'appréciation précise de Rémi, est assez magnifique.

Nous évitons ensuite consciencieusement de prendre la route privée intitulée "17-miles road" le long de la mer, elle est payante, 10$ tout de même mais surtout par principe, pour rejoindre Monterey. Monterey, station balnéaire californienne un peu moins hup-hup que Carmel, mais néanmoins mignonne et bien dans le style californien, elle aussi. Un ancien port, plein de gens et le feu d'artifice du soir qui se prépare. Nous nous balladons longuement dans le port et sur la plage aussi. Cela nous permet de voir des pélicans et des phoques... inhabituel! La population est "chicanos" dans l'ensemble, c'est pas tout à fait le même standing que Carmel, mais ça a son charme aussi, ambiance bon-enfant garantie.

Le feu d'artifice n'a rien de glorieux. On attendait à mieux de ce peuple pour leur fête nationale. Nous en avons tous vu de plus rythmés et plus spéctaculaires en France et pas seulement un 14 juillet. Pour une fois que les américains n'ont pas fait un truc "supersize"... Retour au motel après un "clam chowder bread bowl" acheté sur le wharf de Monterey. Traduire, un chaudron de palourdes dans du pain en bol, oui oui, sur la jetée de Monterey. En fait, c'est une boule de pain, vidée par le haut de sa mie, qui devient donc un bol, dans lequel ils versent une sorte de soupe épaisse à la palourde : inimitable. J'entame ma nuit dans la voiture qui nous ramène à Salinas, je m'arrêterai donc là...

Yosemite

Notre petit motel ne proposant pas de petit-déjeuné, nous voilà en route de bon matin pour le Yosemite N.P. à prononcer "yo-ssé-mi-ti" sous peine de passer pour un extra-terrestre vis-à-vis de la population locale.

Nous entrons par l'Est, la route est sinueuse et la dénivellation importante. A la différence de nos précédents parcs, celui-ci se situe en montagne, les pins laissant apparaître de petites prairies, avec parfois un paisible lac, derrière lesquels des sommets encore blancs se dessinent. Nous sommes déjà à plus de 3000m d'altitude et la température est bien plus fraîche que dans la Death Valley, les ventilateurs de notre voiture ne nous manqueront pas aujourd'hui ...
Le parc n'est qu'à quelques kilomètres de la petite ville de Lee Vening, mais nous nous rendons vite compte qu'il nous faudra 1h30 pour nous rendre à bon port. Il nous faut traverser tout le parc d'Est en Ouest avant de pouvoir atteindre la Yosemite Valley, là où se concentre l'essentiel des parcours qui nous seront accessibles en une journée.
Le parc est particulièrement sauvage, la vitesse est limitée pour éviter de tuer un ours qui se hasarderait à traverser au milieu des 4x4 et des énormes camping-cars américains. La route ne nous paraît pas longue, la vue est magnifique, le lieu est beaucoup plus accueillant que le désert de la veille.
Avant d'arriver au Yosemite Village, notre premier arrêt se fera devant la falaise d'El Capitan, la plus haute falaise du monde (du monde du Yosemite rajouterait Laurent). Nous passons par le super-marché du Yosemite Village pour prendre un sandwich que nous mangerons au milieu des énormes écureuils, avant de nous rendre par la navette sur notre première randonnée qui nous a été conseillée par une ranger.
Nous effectuerons les 11km et 600m de dénivelé du parcours en 4h30, la montée étant plutôt pénible dans les "escaliers" escarpés au pied de la première chute. Les paysages méritent les efforts effectués et les touristes seront bien moins nombreux en haut de la seconde chute d'où nous assisterons à une opération d'un hélicoptère des secours sur la première chute. La descente est très rapide, sur la fin, l'allée en béton permettant même de courir pour relâcher les cuisses ...
Une dernière pause sur un rocher et nous apercevons un serpent, un "tsssss" pour Laurent qui fera un bon avant de reprendre ses esprits et de se précipiter sur son téléobjectif. L'animal n'ayant pas particulièrement le sens de la caméra, nous n'aurons aucune photo de l'impressionnante bête... un Sierra Mountain Kingsnake.
La marche ayant largement entamé les forces des participants, nous décidons de repartir, après une légère collation, pour le sud du parc et ses Séquoias géants. La nuit tombant assez tôt dans le coin, nous n'y resterons pas longtemps et rejoindrons le prochain Days'inn disponible pour y passer la nuit avant de partir pour le Pacifique.

vendredi 4 juillet 2008

La vallée de la mort ... de la clim

L'accès à internet ayant été un peu compliqué ces derniers temps, je vais gagner un peu de temps en résumant les deux derniers jours dans ce post.

Premier et unique jour de repos du voyage, nous profitons de notre passage à Las Vegas pour souffler un peu et récupérer. Grasse matinée jusqu'à 10h30 et déjeuné au buffet du casino jusqu'à 15h ou nous profitons de la variété des plats proposés pour enfin manger autre chose que du steak.
Le reste de l'après-midi se passe selon les désirs de chacun, avec Romain nous allons profiter de la piscine histoire de ne pas rester enfermé tout en pouvant supporter la chaleur accablante qu'il fait à l'extérieur. Laurent préfère rester au frais et fini de traiter ses photos.

En début de soirée, nous partons admirer le strip de Las Vegas du haut des 350m de la tour du Stratosphere. Malheureusement, les chercheurs d'or n'avait pas le sens de la photo et le Strip n'est pas droit. La partie la plus animée est caché après un virage par les premiers casinos ce qui diminue un peu l'intérêt de la vue.
Nous allons ensuite jeter un oeil au Louxor, un casino en forme de pyramide égyptienne. L'intérieur est immense et les chambres sont logées dans les parois de la pyramide, très impressionnant. Moins impressionnant, le casino qui ressemble à tous les autres et n'a plus grand intérêt à nos yeux.
C'est là que nous nous rendons compte qu'il est déjà 22h et que nous n'avons toujours pas dîné. A la recherche d'un restau abordable, nous nous rendons compte que l'adage qui dit que Las Vegas ne dort jamais est franchement bidon car dans les casinos, à part les machines à sous, à 10h tout est fermé. Nous finirons au snack du Belagio juste avant la fermeture.

Le lendemain, nous avons une grosse journée de route à faire pour rejoindre le parc Yosemite. Avant d'y arriver nous devons traverser la Death Valley, l'endroit le plus chaud des Etats-Unis. Etant donné la chaleur qu'il faisait déjà à Vegas ça deviens limite inconcevable... Malheureusement, la vallée est plongée dans la fumée des feu de forêt qui sévissent dans l'ouest de la Californie et toutes les vues sont bouchée. Le malheur s'acharne sur nous quand la ventilation du Xterra qui donnait des signes de faiblesse depuis deux jours tombe définitivement en panne ... en plein milieu de la Death Valley ... le pire endroit au états-unis ou ça pouvait arriver !! Nous finirons donc la traversée de la vallée toutes vitres ouvertes et sans nous arrêter jusqu'à atteindre le premier macdo climatisé. Il nous faudra la fin de l'après midi pour atteindre Lee Vining l'entrée Est du parc Yosemite et expédier en 30 minutes la visite de Body, une ville de chercheurs d'or, jadis la deuxième ville de Californie (après SF) avec 10000 habitant, abandonnée depuis la fin des années 40 et transformée en parc depuis. Nous prenons de justesse la dernière chambre d'un petit motel de la ville. Les prix sont de plus en plus important, certainement dus à la proximité du parc et du week-end du 4 juillet.

mercredi 2 juillet 2008

J'ai perdu 4$ à Vegas...

La journée démarre tard mais comme on zappe le petit déj qui n'est pas fourni avec la chambre, nous voici sur la route de Vegas. Fini les parcs! Je vais en profiter pour faire un petit récapitulatif. En 6 jours, nous avons vu :
- Island in the sky (Canyon Lands N.P.)
- Arches N.P.
- The Needles (Canyon Lands N.P.)
- Momument Valley (Navajo Nation)
- Goosenecks of the San Juan State Park
- Capitol Reef N.P.
- Bryce Canyon N.P.
- Lower Antelope Canyon (Navajo Nation)
- Lake Powell & Glen Canyon Dam
- Horse Shoe Bend
- Grand Canyon N.P.

Je dis vu car bien loin de moi l'idée que nous aurions pu faire le tour de ces merveilles. Pour certains, il faudrait une semaine de rando acharnée. Mais nous les avons vu, et bien vu, et ils nous laisseront une trace. Je conseillerai quand même de prendre un peu plus de temps pour se poser...

A la sortie de Grand-Canyon, nous tombons sur une ville nommée Valley où se situe une succursale du Planes of Fame, association renommée de préservation du patrimoine aéronautique. Une succursale, parce que le gros des troupes se trouvent à Chino en Californie, malheureusement pas du tout sur notre route. Au menu, quelques avions américains en très bel état et surtout quelques avions japonnais que je n'aurai pas de si tôt l'occasion de revoir. Dans le lot figure un Ohka, avion suicide des kamikazes japonnais, pièce rare.

Sur la route, nous finissons par avoir besoin d'essence et de nourriture pour les passagers. Un Denny's à Kingman, juste avant de quitter l'interstate 40, nous rassasit et une pompe à essence fait de même pour le Xterra. L'essence est tout de même moins chère que dans le Grand Canyon où elle atteignait 4,79$. Là, on retombe à 4,37$. Dans le Colorado, elle tournait aux alentours de 3,99$... Tout ça pour un gallon bien sûr, soit 3,78L.

Un peu plus tard, on arrive au Hoover Dam qui permet de retenir le Lake Mead. Marrant comme il est encaissé et bien moins grandiose que sur les photos... Le plus marquant ici, sera la température à la sortie du 4x4, climatisé depuis le matin. Jamais ressenti une telle température, bien au-delà des 40°C... Ca promet pour Vegas.

Vegas, justement où il fait 108°F soit 42°C, à l'ombre, bien sûr. Nous y arrivons vers 17h30, de jour donc. Première impression, c'est franchement pas terrible à côté de la skyline de Chicago qui reste encrée dans nos mémoires. Quelques buildings, mais ça s'arrête là. En descendant le strip, on passe devant des chapelles de mariage... kitchissime! Dont une en "drive-thru", leur terme pour dire "drive-in"... Nous avons du mal à nous rendre compte de ce que ça peut donner. Nous passerons la nuit au Bellagio, pour 159$ plus taxes la nuit. Pas cher pour un hôtel de cette classe. L'hôtel est énorme avec ses 2000 chambres, son casino, ses cafés, restaurants, sa piscine, etc., etc. Nous devons circuler à travers le casino pour monter aux chambres. Et oui, le principe est simple, si vous passez des chambres au parking et du parking aux chambres, vous ne perdez pas d'argent au casino... donc, c'est comme chez Ikea, vous voulez aller d'un point à un autre mais il vous faudra tout de même traverser tout le magasin ;). C'est l'occasion pour moi de perdre mes 2 premiers dollars dans les machines à sous. Décidemment, je ne suis pas un joueur... je ne ressens absolument aucun frisson, comment des gens peuvent devenir accrocs à ces machines ? La chambre est absolument géniale, décorée avec goût et meublée avec du mobilier de très bonne qualité. Nous n'avons pas la vue sur les jets d'eau de la façade mais la vue vers le Rio, un autre casino, et sur les montagnes de l'horizon, n'est pas mal non plus.

Notre repas du soir sera pris pendant notre visite du strip dans le resto Harley-Davidson... lui aussi bien kitch! Nous passons en revue quelques casinos supplémentaires où je perds mes 2 dollars suivants, ce seront les derniers... Ils sont tous à peu près bâtis sur le même modèle, des machines à sous à perte de vue, une salle de book avec des écrans de télé géants avec tous les matchs en cours sur le continent, une salle de tournoi de poker, quelques attractions pour les plus jeunes, genre salle d'arcade, et des restos... et des magasins de luxe, au cas où vous n'auriez pas déjà tout perdu.

Notre première soirée se termine sur un sentiment bizarre. Quoi faire dans cette ville ?

mardi 1 juillet 2008

Grand Canyon

Nous voilà sur le départ de Page pour le Grand Canyon, les paysages nous semblent désormais plutôt "monotones" pour notre 5ème jour dans ce coin, nous traçons notre route vers la partie sud du parc (South Rim) à une centaine de miles. Nous ne visiterons pas la partie nord, plus sauvage, séparée du sud par la route de plus de 180 miles.

Notre premier objectif comme souvent, est de trouver où dormir, le lieu étant très fréquenté, çela pourrait ne pas être si évident. Nous prenons une chambre au Yavapai Lodge, un hotel du parc, où nous n'aurons ni climatisation, ni Internet ...

Une fois installés, direction l'aéroport du Grand Canyon, Rémi est particulièrement motivé pour survoler l'endroit en hélicoptère, Laurent quant à lui est plutôt mitigé par rapport au temps (très nuageux) et à la lumière (et ses photos) ... La fougue de Rémi l'emporte est à 14h30 nous embarquons à 7 dans un appareil de "la plus grande compagnie au monde de visite en hélicoptère du Grand Canyon" (rien que ça). Le vol dure 30 minutes environ, nous passons au dessus d'une vaste forêt avant d'arriver au dessus du gouffre. La vue est forcément imprenable et permet d'admirer l'étendue du canyon. Nous rejoignons le North Rim en quelques minutes (10 miles en vol). Le Colorado passe au fond de la vallée, il est déjà temps de revenir, et voilà le baptême en hélicoptère de Rémi et Laurent effectué au dessus du Grand Canyon, la journée commence plutôt fort ...

Il est près de 16h, et la chaleur est encore intense, nous passons par la chambre où nous ferons une pause jusque 18h.
Nous nous remettons en route à pieds cette fois-ci, pour parcourir une partie de la South Rim. Manifestement, nous n'avons pas compris les indications (ça faisait longtemps) et tombons sur un cul-de-sac. En bons français, nous traversons la forêt pour rejoindre la route juste derrière via ce qui semble être un chemin. Au milieu des arbres et sans repaires, nous perdons le cap et le chemin se fait sinueux ... jusqu'à ce que Rémi aperçoivent l'arrière de ce qui ressemble à un énorme cerf sauvage ! Les photographes s'approchent pour prendre quelques clichés de la bête qui ne semble pas apeurée, il faut dire qu'avec environ 2 mètres au garrot et d'énormes bois, nous n'avions pas vraiment de quoi lui faire peur ...
Nous reprenons le chemin guidés par le bruit des voitures, la route n'est plus très loin. Le South Rim est enfin là, il s'agit en fait d'une "autoroute à touristes", une allée bétonnée au bord du gouffre de plusieurs kilomètres de long où les touristes marchent tranquillement en tong ...
Le temps a changé depuis notre tour dans le ciel, une brume épaisse s'est installée dans le canyon et nous sommes dépités pour les photos que nous en ramènerons.
Il est bientôt l'heure du couché de soleil et nous nous posons au bord de la falaise avec les touristes pour apprécier la lumière basse relevant les couleurs et les crêtes du canyon.

La journée est déjà terminée, il ne nous reste plus qu'à trouver de quoi manger dans la mini-ville crée juste à l'extérieur du parc, ça sera une pizza pour ce soir avec refill à volonté ...

Nous partons demain pour Las Vegas, un passage clé dans notre voyage, à quelques encablures de San Francisco.